33, avenue Elléon
La Valbarelle Heckel - Bât G3
13011 MARSEILLE
/
07.88.48.74.48
E.L.A.N
La simplicité est la forme de la vraie grandeur
 
 
 
 
 
 
 
 

Historique

 
ELAN a été fondée en 2008 par des professionnels des Activités Physiques et Sportives, diplômé d'Etat (BP JEPS APT) dans le but de développer, promouvoir et enseigner les activités sportives à Marseille (13).

En début de cette année de création, des établisements scolaires de Marseille et sa périphérie recherchaient des intervenants sports, via l'association APASH. Ces derniers ne pouvant répondre favorablement à la demande, ils sollicitèrent ELAN pour mettre en place un étroit partenariat entre les deux entités.

Dans le même temps, l'association DEFI SPORT, employeur temporaire d'un des responsables d'ELAN, aura permi à l'association de diversifier son pannel d'interventions, notamment en lui donnant la possibilité d'intervenir dans le milieu de la déficience mentale et des troubles du comportement (IME, CAT, Foyer de Vie ...) 

Profitant de ces quelques années pour parfaire leurs formations en complétant leur BP JEPS par une unité complémentaire de « direction de Centres de Vacances et de Loisirs », des vacances sportives sont organisées en collaboration avec l’école Ste Marie, qui met ses locaux à la disposition de l’association.
 
En juin 2012, un premier contrat aidé à temps partiel a permis à l'association de se développer sur des créneaux péri-scolaire avec des animations cantine et des interventions en soirée, tout en augmentant son volume de classe.
Ce contrat a pu être pérénisé 6 mois plus tard en CDI à temps complet, grâce au travail accompli depuis la création de notre projet.
 
Parti d'un système totalement bénévole et utopique, l'association s'est développer jusqu'à en devenir pérenne. L'association ELAN compte à ce jour 1 salarié à temps complet, 4 administrateurs bénévoles, 2 éducateurs sportifs sous-traitant et une dizaine d'animateurs occasionnels.
 
En Septembre 2016, le nombre d'adhérents ne cesse d'augmenter avec près de 70 adhésions.